Définition et obligation du ramonage :
DEFINITION :
Le ramonage est une action mécanique qui consiste à passer un hérisson sur toute la longueur de la cheminée afin de s'assurer que rien ne la bouche.
OBLIGATION DE RAMONAGE :
Le ramonage est obligatoire une fois par an pour les conduits d'évacuation gaz et deux fois par an pour les conduits bois, charbon ou fuel. En cas de problème votre assureur vous demandera un certificat de ramonage. Votre tranquillité d'esprit et votre sécurité ne valent t·elles pas un ramonage fait par un professionnel ? En plus si votre installation est propre, il y a un meilleur tirage et vous faites des économies de combustible. En théorie les assurances devraient vous couvrir en cas d'incendie. Mais méfiez-vous ! Le ramonage effectué par un professionnel étant obligatoire le " défaut d'entretien " pourra être invoqué.
MISE EN GARDE : Attention aux faux ramoneurs !
De fausses entreprises de ramonage faisant du porte à porte peuvent se présenter chez vous. Laissez-les passer ! A moins d'avoir sous les yeux un véhicule avec le nom de l'entreprise inscrit dessus ne vous laissez pas abuser. Pour votre tranquillité et votre sécurité il est conseillé de faire appel à un professionnel déclaré, inscrit au registre du commerce et habitant votre ville où tout près. Sinon vous risquez un travail fait à moitié, une facture salée ou pire.